Représentations visuelles (partie 2)

Autre représentation que j’aime bien: le boxplot.
Autrement appelé « boîte à moustaches » en français.
C’est une façon très visuelle de représenter de la statistique.

Imaginez une gamme de produits, X produits qui ont chacun un prix.
Objectif: avoir une impression globale des prix de cette gamme.


La première idée, c’est de calculer la moyenne.
Marque A: 20, 30, 35, 45, 50, 60, 90, 210
Marque B: 50, 55, 60, 70, 70, 75, 75, 80
Moyenne marque A: 20 + 30 + 35 + 45 + 60 + 60 +190 + 210 = 540
540 / 8 = 67.5
Moyenne marque B: 50 + 55 + 60 + 70 + 70 + 75 + 75 + 85 = 540
540 / 8 = 67.5
Bon, la moyenne ne nous aide pas…

Petit retour en arrière: classe de Maths Seconde (je sais, c’est loin…):
On y a appris la médiane.
On divise un ensemble en deux sous-ensembles qui contiennent le même nombre d’objets.
Autant d’objets en dessous qu’au dessus.
D’où médiane de A: 47.5 (4 valeurs au dessus, 4 au dessous)
Médiane de B: 70

On poursuit cette logique d’étude de la répartition.
La médiane nous donne deux sous-ensembles contenant chacun 50% des valeurs.
On va maintenant rechercher 4 sous-ensembles contenant chacun 25%.
Cà s’appelle des quartiles.
Les séparations des sous-ensembles se feront à 25%, 50% et 75%.
Visuellement, on y ajoute les valeurs maximale et minimale.
Et pour finir, on entoure les valeurs comprises entre 25 et 75% par un rectangle.
C’est notre boîte à moustaches.

Rappel: les 2 séries ont la même moyenne (67.5).
Mais on voit ici qu’elles sont très dissemblables.
La marque B a une répartition beaucoup plus homogène.
Visuellement le rectangle représentant la moitié des valeurs (comprises entre 25% et 75%) est 2 fois plus grand pour A que pour B.
C’est le reflet d’une gamme resserrée pour B, nettement plus large pour A
De même, le produit de la marque A dont le prix est 210 apparaît nettement comme une exception par rapport au reste de la gamme.

Dans la vraie vie, exemple de ce qui peut être fait: étude des marques en fonction du prix des produits.
Les différences sautent aux yeux.
C’est une approche de la segmentation.

Une représentation visuelle adaptée aide à prendre les bonnes décisions.

NB: les représentations visuelles utilisées ici proviennent De PowerBI (Microsoft).
Il y a d’autres logiciels qui permettent de faire du Marketing visuel.
J’ai une petite préférence pour celui-ci car il est un tout petit plus simple d’emploi que d’autres, qu’il fonctionne en mode Cloud et qu’il est parfaitement intégré à la suite Microsoft (Excel et les autres).