Mon premier cours de Marketing

On était de l’ordre d’une vingtaine d’étudiants (2/3 garçons, 1/3 filles) à assister à ce qui était pour nous tous notre premier cours de Marketing.

On avait tous 20 ans, tous eu notre bac, la quasi-totalité avec mention, puis tous suivi 2 années d’école préparatoire et tous réussi le concours d’une Ecole de Commerce parmi les plus prestigieuses.
Dit d’une autre façon: l’humilité ne faisait pas partie de nos qualités premières…

De but en blanc, le prof nous pose une question: « Quelle est la meilleure marque de lessive? »
Tollé immédiat dans l’assistance!
Toutes les remarques tournaient autour de:
Pas à nous! On ne nous la fait pas! Toutes les lessives se valent!…

On aurait dû se méfier quand le prof nous a relancé pendant plus de 5 minutes et qu’il obtenait invariablement le même type de réponse ajoutant encore au désordre ambiant…

« Et bien, puisqu’il existe 10 marques de lessive en France, si elles sont toutes identiques, chacune devrait avoir 10% de part de marché.
Sachant que la première fait 30% et la dernière 3%, celà veut donc dire que ces 10 marques ne sont pas égales ».

Le tumulte s’arrête d’un seul coup.
Tout le monde sous le choc de cette impitoyable démonstration…
Et on a tous compris qu’il nous avait bien eus!

« Et bien, Mesdemoiselles et Messieurs, celà s’appelle du Marketing. Et c’est ce que nous allons étudier ensemble… »

J’ai retrouvé ce prof une quinzaine d’années plus tard, dans son bureau de Directeur Marketing du groupe Bouygues.