Intelligence Artificielle et business

Il ne se passe pas de semaine sans qu’un nouvel acteur fasse une annonce dédiée spécifiquement au monde de l’entreprise et incluant de l’IA.
On a ainsi des solutions pour la relation client, la prise de notes d’une réunion, la conception de présentations percutantes, l’amélioration du score SEO d’un site Web…

Ne pas oublier que l’on parle ici d’une petite partie de l’IA. Il existe des tas d’autres types d’IA, comme les modèles de reconnaissance visuelle utilisés dans la détection des cancers ou bien la reconnaissance géologique par exemple.

Je reviens ici sur l’IA dite générative, comme ChatGPT ou DeepSeek qui ont pour but de simuler une conversation.

Absolument toutes les IA fonctionnent de la même manière:
– on a un échantillon connu et prouvé: faits A, B, C, D…
– par ailleurs, on a déterminé des liens. Par exemple A implique B, C implique D, E implique F…
– on va en déduire un algorithme
– que l’on appliquera ensuite à des cas non répertoriés

A noter que la phase N°1, appelée phase d’apprentissage, nécessite des échantillons de très grande taille ainsi que beaucoup de calculs pour comprendre la nature des liens.

Fondamental: à la sortie, ce n’est pas une certitude que l’on obtient, mais une probabilité.
Ce qui veut dire que suite à votre demande, ChatGPT ou DeepSeek ne cherchent pas à vous fournir la réponse correcte, mais celle que leur algorithme juge la plus probable.
D’ailleurs, les notions de « vrai » et de « faux » n’existent pas pour ces IA.

Or la formulation de la question est à ce stade fondamentale.
Si votre question est trop large ou si vous enchaînez des phrases suggérant un biais, les résultats peuvent être déroutants.

Une vidéo significative à cet égard: https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo
David Louapre, Directeur Scientifique de l’éditeur de jeux Ubisoft et vulgarisateur scientifique de grand talent, fait dire à ChatGPT:
– que lui, David Louapre, a découvert l’Amérique en 1492
– que Daniel Craig a interprété James Bond 007 dans un film qui n’a jamais existé
Son blog Science Etonnante https://scienceetonnante.com/.

Pour peu que l’on ait bien en tête les limites et les biais, l’IA générative peut nous aider dans le cadre de l’entreprise et notamment dans la recherche de nouveaux marchés.

Il est impératif de bien cerner le sujet et de délimiter le contexte dans lequel on se situe.

Exemples:
– mon domaine d’activité est…
– mes points forts sont…
– je suis implanté dans la région…
– décris-moi 2 ou 3 scénarios pour que je m’implante en Rhône-Alpes

Ou bien:
– décris-moi les marchés actuels italien et allemand ainsi que leurs perspectives
– comment trouver des représentants locaux?

Si la première réponse ne vous satisfait pas, je vous encourage fortement à ne pas relancer avec, par exemple: « et encore? »
Je rappelle que l’on est sur des probabilités.
La deuxième réponse a toutes les chances d’être plus mauvaise que la première.
Une seule chose à faire: recontextualiser, encore et toujours.

Dernière chose à avoir en tête: ces IA ont été entraînées sur des données majoritairement anglo-saxonnes.
Il est donc vraisemblable qu’une culture française ou allemande leur soit quelque peu étrangère.

Avec ces logiques inhérentes à leur fonctionnement (pas de vrai ou de faux, le résultat est une probabilité), tout ce que vous dit ChatGPT ou DeepSeek est à prendre avec « une pincée de sel » comme disent les anglo-saxons.
Mais si vous arrivez à bien comprendre leurs fonctionnements et leurs biais, nul doute que vous obtiendrez des résultats qui peuvent vous étonner et qui sont à considérer.