Représentations visuelles (partie 2)

Autre représentation que j’aime bien: le boxplot.
Autrement appelé « boîte à moustaches » en français.
C’est une façon très visuelle pour représenter de la statistique.

Imaginez une gamme de produits, X produits qui ont chacun un prix.
Vous voulez avoir une impression globale des prix de cette gamme.
La première idée, c’est de calculer la moyenne.

Marque A: 20, 30, 35, 45, 50, 60, 90, 210
Marque B: 50, 55, 60, 70, 70, 75, 75, 80
Moyenne marque A: 20 + 30 + 35 + 45 + 60 + 60 +190 + 210 = 540
540 / 8 = 67.5
Moyenne marque B: 50 + 55 + 60 + 70 + 70 + 75 + 75 + 85 = 540
540 / 8 = 67.5
Bon, la moyenne ne nous aide pas…

Petit retour en arrière: classe de Maths Seconde/Première (je sais, c’est loin…):
On y a appris la médiane qui par définition est l’endroit où on a autant de valeurs en dessous qu’au dessus.
D’où médiane de A: 47.5
Médiane de B: 70

On poursuit cette logique d’étude de la répartition: après la médiane (50%), on va rechercher les quartiles (25% et 75% des produits).
On y ajoute également maximum et minimum.
Et on entoure les valeurs comprises entre 25 et 75% par un rectangle.

Rappel: les 2 séries ont la même moyenne (67.5).
Mais elles sont très dissemblables.
La marque B a une répartition beaucoup plus homogène.
De même, le produit de la marque A dont le prix est 210 apparaît comme une exception par rapport au reste de la gamme.

Dans la vraie vie, exemple de ce qui peut être fait: étude des marques en fonction du prix des produits.
Les différences sautent aux yeux.
C’est une approche de la segmentation.

Une représentation visuelle adaptée aide à prendre les bonnes décisions.

NB: les représentations visuelles utilisées ici proviennent De PowerBI (Microsoft).
Il y a d’autres logiciels qui permettent de faire du Marketing visuel.
J’ai une petite préférence pour celui-ci car il est un tout petit plus simple d’emploi que d’autres, qu’il fonctionne en mode Cloud et qu’il est parfaitement intégré à la suite Microsoft (Excel et les autres).