Ma définition du Marketing-Mix

On a vu précédemment que le Marketing-Mix est ce pourquoi quelque chose (bien physique, service…) se vend.
Réciproquement, pourquoi ce quelque chose ne se vend pas.

On a vu que la définition est multi-factorielle (Produit, Prix…)

Les approches classiques jouent sur le fait que les facteurs commencent par des « P » (en anglais): 4Ps, 6Ps, 10Ps…

Mais il s’agit-là d’une méthode mnémotechnique simpliste pour faire retenir le concept à des étudiants pas bien dégourdis.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi dans les schémas traditionnels en anglais la « Publicité » n’est pas prise en compte.
(En fait si, je comprends… Cà se dit « Advertising », donc cela ne commence pas par un « P » et donc celà ne rentre pas dans le cadre des fameux « P »).

On peut partir de la base: Produit, Prix, Publicité, Promotion, Distribution.

A noter que chacun de ces facteurs primaires peuvent (et doivent) être sub-divisés.
Exemple de la dimension primaire Publicité:
On peut faire de la publicité:
– en ligne (Google Ads)
– à la radio
– à la TV
– en affichage
– en mailing
– dans un quotidien
– dans un mensuel
– sur les réseaux sociaux
– par un influenceur
– …

Tout ceci dans le cadre d’un budget (ce serait trop simple sinon…).

Et pour chacun de ces critères, le media-planner aura encore des choix à effectuer, par exemple:
– thème général de communication
– choix de l’agence
– sur quelle chaîne TV, à quelle heure
– date de début de la campagne, date de fin
– …

Je persiste à dire que le Marketing-Mix de la vente d’une centrale nucléaire et celle d’une boite de petits pois relèvent de la même logique.

C’est l’idée même du Marketing-Mix qu’il faut retenir.
Je tente ma propre définition:
Ensemble de facteurs concourant au succès (ou à l’échec) d’une vente.
Et, en fonction du produit et de son environnement, certains facteurs auront plus de poids que d’autres.

Je résume avec ce graphique de type Radar.

Les différents facteurs de notre Marketing-Mix sont les rayons.
Le poids à leur accorder pour un Produit déterminé dans une situation déterminée se trouve noté de 0 (le centre) à 10 (périphérie).

Je reviens sur mon exemple.
Dans le cas d’une vente d’une centrale nucléaire, la Publicité affichage sera notée 0 (aucun impact). La visite du Chef d’Etat, 10.
Pour la boite de petits pois, c’est le contraire.
Et donc, ces deux processus de vente très dissemblables peuvent se représenter exactement de la même façon.

CQFD.